Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, est arrivé dimanche soir à Dakar dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures.
La visite du MAE ukrainien s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Sénégal et l’Ukraine, précise une note du ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Accueilli à l’aéroport par son homologue sénégalais, Aissata Tall Sall, Kuleba va s’entretenir lundi avec cette dernière avant un point de presse conjoint qu’ils vont animer.
« Nous passerons en revue notre coopération et évoquerons l’engagement du Président Macky Sall au nom de l’UA pour le retour de la paix dans son pays et sa sous-région », a indiqué Aissata Tall Sall, dans un message sur sa page Facebook.
L’hôte de Dakar va, par la suite, être reçu, selon la note du ministère sénégalais des AE, par le Président de la République, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA).
Cette visite intervient dans un contexte de guerre entre l’Ukraine et la Russie à laquelle l’Union africaine a opté pour une position de neutralité, appelant les deux parties au dialogue et à la désescalade.
Le Président Sall s’était, dans cette optique, rendu en Russie au mois de juin pour rencontrer le Président Vladimir Poutine dans le cadre des efforts que l’UA mène pour la résolution de cette crise qui affecte le monde.
A la suite de cette rencontre, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était entretenu en visioconférence avec les dirigeants de l’UA.
Anadolu Agency