Les autorités somaliennes ont annoncé l’assassinat d’un commandant éminent du mouvement Al-Shabab lors d’une opération sécuritaire dans le sud du pays.
Le ministère de l’Information a déclaré, dans un communiqué, consulté par l’Agence Anadolu lundi, qu’un commandant éminent du mouvement Al-Shabab, Abdullah Nazir, a été tué lors d’une opération de sécurité menée par les forces gouvernementales.
“Les informations fournies par les services de renseignement somaliens ont conduit au meurtre du chef, Abdullah Nazir, dans la ville de Merka, dans la région du Moyen-Juba, dans le sud du pays”, indique le communiqué.
Nazir travaillait comme fonctionnaire dans le département de l’activité religieuse du mouvement, et il a également occupé plusieurs postes, dont celui de chef du département de la Shura et des finances.
“Abdullah Nazir est l’un des chefs terroristes les plus dangereux de l’organisation,” lit-on de même source.
Le communiqué indiquait que Nazir était l’un des agents de sécurité recherchés par le gouvernement somalien et l’une des personnalités éminentes désignées pour succéder à l’actuel chef du mouvement, Ahmed Diriya Abu Obeida.
La mort de Nazir survient au moment où des opérations sécuritaires sont menées par l’armée somalienne contre les combattants Al-Shabab dans certaines régions du pays, dans le but de libérer les zones sous contrôle de ces derniers.
Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre Al-Shabab, qui a été fondé au début de 2004 (un mouvement armé idéologiquement affilié à Al-Qaïda) et elle a adopté de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.
Anadolu Agency