AFRIQUE MEDIA: Bonjour Yannick Huet, vous êtes magicien professionnel en close up, d’où est venue cette envie d’évoluer dans ce domaine ?
J’ai toujours aimé la magie à la télé depuis l’âge de 8 ans en regardant la piste aux étoiles, présenté par Roger Lansac dans les années 1970. En 1980, je travaillais dans un magasin de magie “Paris Magic” situé dans la galerie du Saint Sévrin à Paris 75006. J’ai vendu dans le BHV et le Bon Marché, grands magasins parisiens, des coffrets de magie pour enfants et un nouveau concept, une boite de pour adultes. Je faisais quelques tours de magie qui se trouvaient dans les boites devant les futurs acheteurs ébahis, car ils étaient faits par un bon magicien amateur à l’époque.
Après j’ai fais toutes les grandes foires de France et salons pour vendre les mêmes produits, en plus il y avait dix nouvelles pochettes de tours de magie, “vu à la Télé” dans l’émission Anagramme, présentée par Michel Constantin l’acteur de cinéma. Après tout a été très vite pour moi, en faisant la connaissance de magiciens Français très connus et aussi étrangers. A partir de ce moment-là, je suis devenu professionnel c’était en 1982, j’ai pris mon envol en faisant la connaissance du célèbre magicien Bernard Bilis, toujours très connu aujourd’hui.
Il m’a fait faire mes premiers spectacles tous les soirs dans un lieu très connu du beau monde Parisien, où il y avait d’autres artistes connus eux aussi, dont j’ai pu faire la connaissance et certains m’ont demandé de faire des spectacles pour eux, ou leurs familles. L’établissement s’appelait le Tribulum, il appartenait à Jean-Paul Favant, président des arts forains lui aussi très connu internationalement. Depuis 1982, j’ai continué jusqu’à aujourd’hui, je suis aussi professeur de magie pour enfants et adultes à Paris, mais aussi dans toute l’Île-de-France. Cours particulier, ou collectifs, à la demande. Mon site à visiter s’appelle: Magie et illusionnistes.
AFRIQUE MEDIA: Comment se passent les préparatifs quand le moment vient de présenter une pièce ?
Je suis très minutieux pour la préparation d’un spectacle en France, mes objets divers se trouvent dans une mallette en aluminium, tous rangés en fonction de ma présentation, je ne laisse aucune place au “hasard”, je me renseigne comment est la disposition de la salle, combien il y a de spectateurs, l’âge etc…
AFRIQUE MEDIA: Yannick Huet quel est votre souhait le plus cher dans ce domaine ?
Un grand philosophe Chinois a dit cette phrase “Trouve un métier qui te plait et après tu n’auras plus jamais besoin de travailler de ta vie”. Voilà ma devise depuis mes débuts, elle ne changera jamais, je n’ai pas l’impression de travailler en distrayant les spectateurs. Je m’amuse en les distrayant, c’est une passion qui est devenue mon métier; un métier ça s’arrête un jour, une passion jamais, elle va jusqu’au bout quelle qu’en soit le bout, nous connaissons tous quelle est la fin, donc jusque-là.
Ma devise? Pourvu que ça dure le plus longtemps possible en bonne santé, pour continuer à faire oublier les soucis l’espace d’un instant, pour ceux qui assistent à l’un de mes spectacles, si j’arrive à faire ça de temps en temps, ça devient alors de la vraie magie pour moi! Aujourd’hui je fais aussi parti d’une troupe d’artistes professionnels divers; acteurs, chanteurs, peintres, comédiens, tout est à mettre aussi au féminin évidemment.
Le manager qui nous dirige se nomme Eric Le Mignon, il a les mêmes atouts que moi et le comportement vis-à-vis de son prochain, bref beaucoup d’empathie et d’altruisme. Il tient le “Théâtre And Coach situé à Montsoult. Une autre belle personne avec laquelle je travaille, se nomme Julien Bonch, le créateur sur Facebook “Unissons les arts”. Tous les artistes peuvent s’inscrire et devenir visibles sur ses pages, c’est un annuaire artistique, je vous le recommande personnellement.
AFRIQUE MEDIA: Si vous n’étiez pas magicien, quel métier auriez-vous pu faire? Rencontrez-vous des difficultés dans votre métier actuel ?
J’aurais aimé être un navigateur traversant les océans, mais pas seul, je n’aime pas la solitude, le faire avec de vrais amis qui sont compatibles avec ma façon de penser philosophique et de voir les choses à venir avec de l’optimisme, de l’empathie comme moi et mes vrais amis. J’aurais voulu aussi devenir Astrophysicien, ou Astronaute, voilà ce que j’aurais voulu être autrement si vous me le demandiez, mais je ne regrette rien, si c’était à refaire? Alors, je le referai mais en mieux, on peut toujours si on y met plus de volonté et de créativité…
AFRIQUE MEDIA: Y’a-t-il des projets en vue ?
Oui, il y en a toujours, sinon on finit par stagner! De nouveaux tours en vue, des déplacements en France, travailler avec la nouvelle troupe d’artistes dirigée par Eric Le Mignon mon manager, des émissions radios, des télévisions pour faire connaître plus notre équipe d’artistes etc…
AFRIQUE MEDIA: Aimerez-vous un jour réunir des enfants en Afrique pour des initiations à la magie ?
Pourquoi pas! Si quelqu’un de sensé me fait la proposition, ça sera avec un grand plaisir, quels que soient les pays intéressés par notre culture spécifique de notre art, pourquoi pas la partager! L’Afrique est le berceau de l’humanité, il ne faut surtout pas l’oublier!
AFRIQUE MEDIA: Un mot pour terminer ?
Mieux vaut vivre son rêve les yeux ouverts, que de rêver de sa vie…
Yannick Magic Merci