RDC: AU MOINS QUATRE MORTS À LA FRONTIÈRE AVEC LE RWANDA

Une fusillade au poste-frontière appelé petite barrière, à Goma dans le Nord-Kivu fait au moins quatre morts ce vendredi.

La frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda a été le théâtre d’une fusillade ce vendredi. Un soldat congolais a été tué par les forces de l’ordre rwandaises, en poste côté rwandais de la frontière à Rubavu. Selon Kigali, le soldat congolais aurait tiré sur des passants qui traversaient la frontière pour rejoindre la RDC.

Le corps de ce dernier a été rapatrié en RDC, applaudi par la foule qui lui a rendu hommage. Jusqu’en fin d’après-midi, les policiers congolais continuaient de contenir plus d’une centaine de manifestants qui essayaient de s’approcher de la barrière.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a annoncé la fermeture de tous les postes frontaliers avec le Rwanda. À Bukavu, province voisine du Sud-Kivu (Est), des centaines de manifestants ont marché sur le Rwanda en scandant des slogans hostiles au président rwandais Paul Kagame. Ces derniers ont par ailleurs appelé à l’expulsion des rwandais du territoire congolais.

Lundi, le M23 a occupé Bunagana, une ville clé de l’Est de la République Démocratique du Congo. Une occupation dénoncée par les autorités congolaises qui accusent le Rwanda d’être un soutien pour le M23.

Selon une communication faite tard mercredi par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, La RDC envisage de rompre ses accords avec le Rwanda si ce dernier ne retire par ses forces qui selon le gouvernement congolais sont sur son territoire sous couvert du groupe terroriste M23.

Jean Hugues Ambodo