GUERRE EN UKRAINE : PLUS D’ARMES POUR VOLODYMYR ZELENSKY

Les États-Unis et d’autres pays, notamment des pays européens entendent intensifier la fourniture d’armes à l’Ukraine.

Selon un communiqué rendu publique le mercredi 15 juin  par la maison blanche, le président américain Joe Biden a dans un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, promit un approvisionnement en armes d’une valeur de 1 milliard de dollars américains, y compris l’artillerie et les armes de défense côtière.

Le groupe de contact ukrainien constitué de chefs de la défense internationale a également eu une discussion sur la fourniture d’armes en Ukraine, au siège de l’OTAN à Bruxelles ce même jour. Le secrétaire d’état américain à la défense, Llord Austin qui dirige le groupe de contact a invité tous les pays participants, à intensifier le flux du matériel militaire vers l’Ukraine et de fournir la formation et le soutien logistique conséquent.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les membres de l’OTAN continueraient à fournir à l’Ukraine du matériel militaire, y compris des armes lourdes. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a quant à lui déclaré que les États-Unis et l’OTAN “jouaient constamment avec le feu” sur la question ukrainienne, ce qui est assez dangereux. Selon Le secrétaire russe du Conseil de sécurité, Nikolai Patrushev, la Russie avait l’intention de parvenir à un accord politique et diplomatique avec l’Ukraine dès que possible pour arrêter les opérations militaires, mais l’Occident continue de fournir des armes à l’Ukraine tout en faisant pression sur la Russie. Ces actions ne donneront aucun résultat positif et ne feront que prolonger le conflit et faire des victimes et des morts.

Alors que les pays occidentaux semblent de plus en plus s’impliquer dans le conflit russo-ukrainien, la Russie qui demande aux pays de l’OTAN d’arrêter de fournir des armes à la l’Ukraine pour éviter une escalade sans précédent de la situation, espère que les politiciens américains et occidentaux sont “suffisamment rationnels” pour ne pas utiliser d’armes nucléaires, ni pour pousser la situation en Ukraine au bord d’un conflit direct entre la Russie et les pays occidentaux.

 

Jean Hugues Ambodo