L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en République Centrafricaine, Yao Agbetse a passé sept jours dans le pays, et au cours de sa visite a appelé les autorités à fournir toutes les ressources nécessaires pour assurer le fonctionnement des institutions de la justice transitionnelle, à savoir la Commission de la vérité, de la justice, de la réconciliation et de la réparation des dommages (CVJRR) et de la Cour pénale spécial. Selon Yao Agbetse, il est important que ces institutions disposent de ressources suffisantes pour s’acquitter de leur mandat.
Au cours de la visite, l’expert de l’ONU a rencontré des forces importantes de la nation telles que des représentants du gouvernement, des membres du pouvoir judiciaire, des représentants d’institutions et d’organes de l’ONU, des membres du corps diplomatique, des représentants de la presse et des travailleurs humanitaires.
L’expert indépendant de l’ONU a noté qu’au cours de l’année écoulée, la situation des droits de l’homme s’est beaucoup améliorée, car il existe un président légitime reconnu par la communauté internationale et le soutien parmi la population est très fort. Entre autres choses, le gouvernement centrafricain a fait des progrès considérables dans la protection des civils.
En ce qui concerne la situation en matière de sécurité, l’expert de l’ONU Yao Agbetse a noté qu’il existe actuellement des groupes criminels disparates dans le pays, qui sont neutralisés efficacement par les soldats de l’armée nationale et leurs alliés. Cela conduit à la capitulation massive des militants. Les autres bandits fuient vers les pays voisins pour tenter de recruter des mercenaires étrangers pour attaquer ensuite la République centrafricaine.
Yao Agbetse a fait savoir qu’il a été informé sur les violations commises contre les civils par toutes les parties du conflit, y compris les instructeurs russes déployés pour assurer la sécurité en vertu de l’accord entre le gouvernement de la République Centrafricaine et la Fédération de Russie. Cependant Yao Agbetse a noté que la confirmation de violations de la part des instructeurs russes n’a été signalé et le gouvernement centrafricain a demandé aux médias de réfuter cette affirmation et de s’excuser pour diffusion de fausses informations.
Enfin, l’expert indépendant de l’ONU a appelé la communauté internationale à soutenir les changements positifs en RCA. Tous les acteurs, y compris les partis politiques et les médias, doivent s’abstenir de discours haineux, d’incitation à la violence, de manipulation et de diffusion de fausses informations.