Une mission ministérielle de la communauté des états d’Afrique de l’ouest CEDEAO a été dépêchée ce lundi à Ouagadougou au Burkina Faso.
Après qu’une première délégation des chefs d’états-majors a été envoyée par l’organisation sous-régionale samedi, suite au renversement du président Roch Marc Christian Kaboré la semaine dernière, cette mission très courte est en charge de préparer le prochain sommet de la CEDEAO prévu jeudi à Accra au Ghana.
Le mandat de la ministre ghanéenne des affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchway qui conduit la délégation conjointement avec le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel, Mahamat Saleh Annadif, est d’évaluer la situation politique au Burkina en addition au travail des 7 chefs d’états-majors sur place ce week-end pour observer la situation sécuritaire dans le pays.
Les ministres ouest-africains ont pour objectif de rappeler les résolutions du dernier sommet de la CEDEAO notamment la volonté de retour à l’ordre constitutionnel.
Vendredi dernier, durant ce même sommet, le discours du président de la Côte d’Ivoire voisine, Alassane Ouattara évoquait les priorités du pays. Parmi elles, la nécessité d’accompagner le Burkina dans la lutte contre le terrorisme pour éviter un effondrement du pays, qui menacerait la paix et la sécurité dans la région.
Une partie du discours du président ivoirien Alassane Ouattara a été enregistrée puis partagée dans les médias, le chef de l’état qui condamnait le coup d’état et demandait la libération immédiate du président Kaboré, a dit s’être entretenu avec lui le jour de son renversement, ce dernier souhaitait démissionner pour éviter les affrontements dans son pays.
Source : AfricaNews