Il y a désormais officiellement et pour la première fois un chef de file de l’opposition. Le secrétaire exécutif national du parti FCBE (Forces Cauris pour un Bénin émergent) a été désigné par décret. Pour rappel, il a également été le colistier d’Alassane Soumanou Djimba, à la présidentielle du 11 avril. Paul Hounkpè souhaite créer un cadre de dialogue au sein de l’opposition, pour faire des propositions au gouvernement. Du côté du parti Les Démocrates, on évoque un non-évènement.
« Nous attendons ce décret depuis longtemps », affirme le nouveau chef de file officiel de l’opposition. Paul Hounkpè explique qu’il remplit les différents critères fixés par la loi de 2019 portant statut de l’opposition au Bénin. Selon ce texte, cette fonction revient au chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux à défaut de représentation de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale.
En tant que nouveau chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè, qui est le secrétaire exécutif national des FCBE, entend créer « un cadre de dialogue au sein de l’opposition même », afin de définir ses principales revendications, et de faire des propositions au président Patrice Talon, pour « sortir le pays de toutes les crises que nous connaissons ».
Au sein du parti Les Démocrates, qui n’a pas pu présenter de candidat à la dernière présidentielle, on considère la désignation de Paul Hounkpè comme un non-événement. L’un de ses vice-présidents, Eugène Azatassou, accuse le chef de l’État d’avoir fabriqué une opposition pour l’accompagner aux dernières élections.
Concernant un éventuel dialogue voulu par le chef de file de l’opposition, il dit attendre de connaître ses conditions et modalités, avant de se prononcer.
Source: Rfi