La Côte d’Ivoire pourra compter sur le soutien financier de la France. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire s’est déplacé de Paris pour préparer le prochain sommet sur les grands chantiers infra-structurels et annoncer une aide au projets ivoiriens.
“Le coût est encore en discussion, je ne peux pas vous donner de chiffre précis. Mais la Côte d’Ivoire sait qu’elle peut compter sur le soutien financier de la France pour l’aider à réaliser un certain nombre de projets d’infrastructures qui sont essentielles à son développement économique”, a annoncé Bruno Le Maire
La France devrait participer aux travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, au chantier du futur métro d’Abidjan et à un contrat de désendettement et de développement (C2D) s’étalant sur les 4 prochaines années.
“Nous savons que la Côte d’Ivoire fait le nécessaire pour avoir de la croissance, des emplois et des activités économiques. C’est un bon investissement non seulement pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour la France”, a poursuivi le ministre français.
Les deux pays restent de solides partenaires : en 2019, les exportations ivoiriennes vers la France avaient atteint plus de 900 millions d’euros alors que les importations s’élevaient à près de 1,2 milliard d’euros.
Source: Africanews