L’Autorité nationale des élections a annoncé les résultats des législatives tenues le week-end dernier. En décembre, le scrutin avait été fortement perturbé par l’insécurité et des problèmes techniques beaucoup de circonscriptions n’avaient pas pu aller voter. Le week-end dernier on a donc revoté. Pas de taux de participation général, selon les circonscriptions il varie de 30% à plus de 90%. Trois circonscriptions n’ont pas pu voter, 11 ont voté partiellement sur les 140. L’ANE annonce un taux d’ouverture des bureaux de vote de 96%.
70 députés ont été élus à l’issue du scrutin du week-end dernier. Avec ceux du premier tour de décembre dernier se sont en tout 92 élus confirmés. Si le MCU, le mouvement présidentiel, est pour l’instant majoritaire avec 25 candidats déjà assurés, ce n’est cependant pas la vague bleue tant annoncée.
Les indépendants talonnent avec 21 élus. Il s’agira cependant de savoir comment ces députés se positionneront dans l’hémicycle. L’opposition que les observateurs avaient dit affaibli n’est pas en reste : le MLPC de Martin Ziguélé compte 7 députés, le KNK de l’ancien président Bozizé 7 aussi, l’URCA d’Anicet Georges Dologuélé 5 députés.
Avec 48 circonscriptions qui doivent encore se rendre aux urnes rien n’est joué quant aux rapports de forces qui constitueront la nouvelle assemblée. Cette dernière doit prendre ses fonctions le 2 mai prochain au plus tard.
Source: Rfi