C’est décidé ! Au Gabon, le président Brice Oligui Nguema va créer son propre parti. Deux mois et demi après avoir remporté haut la main la présidentielle du 12 avril à laquelle il s’était présenté en candidat indépendant, le général, qui a troqué son treillis militaire pour le costume cravate de rigueur en politique, invite les Gabonais à se rendre au Palais des sports de Libreville, samedi 28 juin, pour le lancement officiel de sa formation dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
« Le suffrage universel que vous m’avez accordé exige désormais la mise en place d’un outil politique capable de rassembler toutes les énergies constructives de notre nation. Aussi, ai-je l’honneur de vous inviter à l’assemblée générale marquant l’avènement de notre mouvement le samedi 28 juin 2025 à 10 heures », déclare ainsi le président gabonais dans une vidéo où il se tient sous un arbre entouré d’une dizaine d’hommes et femmes.
« [Cette initiative] n’était pas nécessaire, car la Constitution donne tous les pouvoirs au président »
Dans la classe politique gabonaise, la nouvelle n’a évidemment pas tardé à susciter des réactions contrastées, telle celle de Jean-Rémy Yama, l’une des principales figures de l’opposition, qui regrette ce choix même s’il reconnaît à l’actuel chef de l’État le droit de créer son parti. « [Cette initiative] n’était pas nécessaire, car la Constitution donne tous les pouvoirs au président, à tel point qu’il n’a même plus besoin de majorité à l’Assemblée », juge ainsi celui-ci avant de poursuivre : « Ce sera la création d’un PDG bis. Je pense que les mêmes tares qui ont été observées dans le cadre du PDG se reproduiront dans ce parti. »
L’annonce du président Oligui Nguema intervient par ailleurs cinq jours après l’adoption par l’Assemblée nationale, mardi 17 juin, du projet de loi sur les partis politiques qui vise à réduire le nombre de formations de 103 actuellement à trois ou quatre seulement, comme recommandé lors du dialogue national inclusif d’avril dernier.