Conflit Israël-Iran: Le SG de l’Onu appelle ‘’toutes les parties’’ à donner ‘’une chance à la paix’’

- De son côté, le chef de l'AIEA a indiqué que son organisation pouvait garantir des inspections ‘’incontestables’’ qui empêcheraient l'Iran de développer l'arme nucléaire

Antonio Guteres

Le secrétaire générale de l’Onu, Antonio Guterres, a appelé vendredi ‘’toutes les parties’’ et les ‘’parties potentielles’’ au conflit entre Israël et l’Iran à donner ‘’une chance à la paix’’.

Le chef de l’Onu s’exprimait vendredi lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

‘’Pour les parties au conflit, les parties potentielles au conflit, et le Conseil de sécurité qui représente la communauté internationale, j’ai un message simple et clair : donnez une chance à la paix’’, a déclaré Antonio Guterres.

‘’L’expansion de ce conflit pourrait déclencher un incendie que personne ne peut contrôler. Nous ne devons pas laisser cela se produire’’, a ajouté le chef de l’Onu, dans sa déclaration relayée sur X, et consultée par Anadolu.

Antonio Guterres s’inquiète que ‘’le conflit entre Israël et l’Iran s’intensifie rapidement, avec un bilan terrible, tuant et blessant des civils, dévastant des maisons et des infrastructures civiles, et attaquant des installations nucléaires.’’

De son côté le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a alerté qu’une attaque directe contre la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, en activité, aurait les conséquences ‘’les plus graves’’, pouvant relâcher de grandes quantités de radiation dans l’environnement.

Pour le moment, les attaques israéliennes contre l’Iran ’’n’ont pas provoqué de rejet de radiations affectant le public’’, cependant ‘’il y a un danger que cela puisse se produire’’, a souligné Rafael Grossi, lors de son intervention par vidéoconférence, au cours de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu.

Selon Rafael Grossi, ‘’une solution diplomatique est possible si la volonté politique est là’’. ‘’Des éléments d’un accord ont été discutés. L’AIEA peut garantir, par l’intermédiaire d’un système d’inspections incontestables, que des armes nucléaires ne seront pas développées en Iran’’, a-t-il aussi assuré devant le Conseil de sécurité.