En République démocratique du Congo (RDC), la société civile de la province du Sud-Kivu, dans toute sa diversité, lance un appel pour le retour à la paix dans l’est de la RDC. Dans la capitale provinciale Bukavu, ce 12 juin 2025, les représentants des organisations de la société civile ont parlé d’une même voix.
Ils apportent leur soutien à la démarche des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), et demandent un dialogue « inclusif » de toute urgence, pour soulager les populations locales.
« Un dialogue inclusif en respectant un cessez-le-feu immédiat »
Le président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu a pris la parole, au nom de toutes ses composantes. Mick Mutiki a réclamé un dialogue : « Nous lançons un appel vibrant à toutes les parties impliquées dans les conflits, et toutes les forces sociales pour se mettre autour d’une table à travers un dialogue inclusif en respectant un cessez-le-feu immédiat. Un dialogue dont la nécessité n’est pas le partage du gâteau ou du pouvoir mais la refondation de la nation congolaise à travers des reformes pertinentes. »
Les acteurs de la société civile recommandent la mise en place d’un couloir humanitaire, la réouverture de l’aéroport de Goma (capitale de la province voisine du Nord-Kivu) et également celles des banques fermées en raison du conflit, qui compliquent le quotidien des populations déjà éprouvées de l’est de la RDC.
« Nous sommes fatigués, il faut que ça cesse ! »
Pour la présidente de la nouvelle société civile congolaise aussi, le dialogue est indispensable. Mireille Mirembe Tasi affirme : « Je reste convaincue que même si la guerre continue, tôt ou tard on va finir par dialoguer. Alors, pourquoi attendre pour dialoguer que ce soit plus grave ? Depuis février, ce n’était que la voie des armes qui était en train de gagner du terrain. Nous sommes fatigués, il faut que ça cesse ! »
La société civile du Sud-Kivu appelle également à la cohésion sociale et à la mise en place d’une justice transitionnelle pour établir les responsabilités.