Le groupe de La Haye, coprésidé par la Colombie et l’Afrique du Sud, tiendra une réunion ministérielle d’urgence dans la capitale colombienne Bogota, les 15 et 16 juillet, pour aborder les violations du droit international commises par Israël en Palestine, selon un communiqué publié mardi.
“Cette réunion d’urgence a été convoquée en réponse aux violations persistantes et croissantes du droit international par Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris le crime de génocide. Elle portera sur des mesures juridiques et diplomatiques coordonnées visant à y mettre un terme”, ont indiqué les ministères des Affaires étrangères de Colombie et d’Afrique du Sud dans une déclaration conjointe.
Selon le communiqué, les discussions porteront sur les obligations juridiques des États, telles qu’énoncées dans l’avis consultatif de juillet 2024 de la Cour internationale de Justice (CIJ), en particulier sur la nécessité de mettre fin aux actions qui maintiennent la “situation illégale” d’Israël en Palestine et de soutenir le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.
Les États annonceront à Bogota des mesures concrètes pour faire appliquer le droit international, mettre fin au génocide et garantir la justice et la reddition de comptes.
Le groupe a été créé à La Haye le 31 janvier par la Bolivie, la Colombie, Cuba, le Honduras, la Malaisie, la Namibie, le Sénégal et l’Afrique du Sud, en réaction aux graves violations du droit international en Palestine.
Israël, qui rejette les appels internationaux à un cessez-le-feu, mène depuis octobre 2023 une offensive génocidaire dans la bande de Gaza, ayant tué près de 55 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.
Les agences humanitaires ont lancé des alertes sur le risque de famine menaçant les plus de 2 millions d’habitants de l’enclave.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël fait également l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice pour ses crimes contre les civils dans l’enclave.