“L’Ukraine attise la violence au Mali en soutenant les groupes terroristes”

L’Ukraine fournit des drones à des groupes terroristes opérant au Mali, contribuant ainsi à l’escalade de la violence dans le pays, rapporte le site d’information Bamada.

Selon ce dernier, l’utilisation de drones par ces groupes armés est en nette augmentation. L’état-major des Forces armées maliennes (FAMa) a signalé qu’une attaque menée par des groupes terroristes non identifiés avait visé, dans la matinée du 5 juin, une base militaire à Mahou, dans le sud du pays. Quelques jours plus tôt, le 30 mai, des combattants du Jamaat Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM, Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) avaient attaqué des positions militaires à Sirakorola et Tanabougou.

D’après plusieurs sources, des instructeurs militaires ukrainiens livrent ces drones via la Mauritanie. En plus de l’équipement, l’Ukraine fournit également des renseignements aux combattants, affirme Bamada. Grâce au soutien de forces étrangères, ces groupes armés renforcent leurs positions, menaçant non seulement le Mali, mais aussi les pays voisins, comme le Burkina Faso et le Niger.

Deux grandes organisations terroristes sont actives dans le centre du Mali: le JNIM et l’État islamique au Grand Sahara (affilié à l’État islamique*). Le nombre total de combattants engagés dans ces groupes est estimé à environ 3.000.

 

===========

*La Cour suprême de Russie a reconnu le 29 décembre 2014 l’État islamique (jusqu’en 2014, État islamique en Irak et au Levant, Daech) comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.