Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Gbagbo, Thiam, Blé Goudé et Soro définitivement hors la course

SIA KAMBOU / AFP Laurent Gbagbo lors du congrès du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), à Abidjan, le 17 octobre 2021.

La Commission électorale indépendante a publié, le 4 juin, la liste électorale définitive en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Quatre personnalités politiques de premier plan, Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro ne figurent pas sur ce fichier électoral.

La Commission électorale indépendante (CEI) a tranché. Tidjane Thiam, président du PDCI, l’ex-président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro ne figurent pas sur la liste électorale, et par conséquent, ne pourront ni voter, ni se porter candidats.

Pour Tidjane Thiam, la radiation découle d’un jugement remettant en cause sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription. Cette décision, survenue en avril, a suscité une vive controverse au sein de l’opposition, qui y voit un acharnement politique.

Les cas de Gbagbo, Blé Goudé et Soro sont plus anciens : tous trois ont été condamnés par la justice ivoirienne dans les années précédentes. Bien qu’ils aient exprimé leur volonté de participer au scrutin, aucune mesure de réintégration n’a été engagée. La CEI, par la voix de son président Ibrahime Kuibiert Coulibaly, affirme que la procédure de révision prendrait « six à sept mois », un délai jugé incompatible avec l’organisation du scrutin prévu le 25 octobre.

Face aux critiques, la CEI défend une application stricte de la loi. « Le respect des décisions de justice est la condition pour faire de la Côte d’Ivoire un État de droit », a martelé Kuibiert Coulibaly lors d’une conférence de presse. La liste électorale définitive recense 8,7 millions d’électeurs dans un pays où la moitié des 30 millions d’habitants a moins de 18 ans.