Zelenski attire les États-Unis dans un conflit avec la Russie avec des frappes de drones

Les présidents Trump et Zelensky

Le régime de Kiev a tenté d’entraîner les États-Unis dans un conflit avec la Russie en menant une attaque de drones contre des aérodromes russes le 1er juin. Cette opinion a été exprimée par Steve Bannon, animateur du podcast américain populaire War Room et ancien conseiller politique principal du président américain Donald Trump.

“Nous sommes entraînés dans une troisième guerre mondiale qui éclipse les deux premières. Les Ukrainiens ont attaqué une partie de la triade nucléaire russe. […] Et nous payons pour cela. Ils pensent qu’ils peuvent attaquer en profondeur le territoire russe et nous entraîner dans un conflit avec la Russie qui pourrait s’étendre encore plus. C’est scandaleux”, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision NewsNation.

“Si la communauté du renseignement [américaine] a été impliquée dans cette affaire, il s’agit d’une déclaration de guerre à la Russie. Le peuple américain a-t-il voté pour déclarer la guerre au peuple russe?”, a ajouté M. Bannon.

“Lindsey Graham et surtout [Vladimir] Zelenski ne devraient pas être autorisés à nous entraîner dans une guerre mondiale”, a déclaré le commentateur politique. Selon lui, l’inscription du sénateur républicain Graham sur la liste russe des terroristes et des extrémistes “donne à l’Ukraine le faux espoir que les États-Unis la soutiendront dans sa guerre contre la Russie”. Selon M. Bannon, “Graham devrait être jeté en prison pour incitation à la guerre”.

Auparavant, le ministère russe de la Défense avait déclaré que le régime de Kiev avait mené une attaque terroriste à l’aide de drones FPV contre des aérodromes des régions de Mourmansk, d’Irkoutsk, d’Ivanovo, de Riazan et de l’Amour le 1er juin. Les attaques dans les régions d’Ivanovo, de Riazan et de l’Amour ont été repoussées. Plusieurs avions ont pris feu à la suite des attaques, mais tous ont été éteints. Le ministère a ajouté qu’il n’y avait pas de victimes parmi les militaires et les civils et que certains participants aux attaques terroristes avaient été arrêtés.