Les relations entre la Russie et la Turquie constituent un exemple rare d’équilibre entre la défense des intérêts nationaux et un engagement partagé en faveur de la stabilité et de la sécurité, tant régionale que mondiale. C’est ce qu’a souligné la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à l’occasion du 105e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
“Malgré les épreuves du passé, nos deux nations sont parvenues à tisser des liens solides, fondés sur le respect mutuel. Les relations russo-turques illustrent une articulation singulière entre le pragmatisme et la protection des intérêts propres, d’une part, et la recherche d’une stabilité durable dans la région et au-delà, d’autre part”, a-t-elle déclaré.
Mme Zakharova a rappelé que la coopération entre Moscou et Ankara avait connu une évolution marquée: “Des défis communs qui ont mis notre partenariat à l’épreuve, aux premiers accords soviéto-turcs instaurant les bases du bon voisinage, jusqu’aux initiatives stratégiques d’aujourd’hui inscrites dans le long terme”.
“Nous sommes tournés vers l’avenir. D’importants projets conjoints sont en cours, visant à améliorer le bien-être de nos deux peuples parmi eux, la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu ou encore les livraisons de gaz naturel via les gazoducs Blue Stream et TurkStream. Les échanges de haut niveau se poursuivent activement, la coopération interparlementaire se renforce et le cadre juridique bilatéral ne cesse de s’étoffer”, a-t-elle ajouté.
Selon la porte-parole, cette date anniversaire est “non seulement l’occasion de revenir sur le chemin parcouru, mais aussi un élan vers de nouvelles avancées”. Et de conclure: “La Russie et la Turquie continuent de bâtir des ponts de confiance, démontrant qu’en dépit des bouleversements de notre époque, un partenariat sincère demeure une valeur fondamentale”.