“Trump veut mettre fin au conflit ukrainien cette année, mais Kiev s’y oppose” (Sachs)

Les présidents Trump et Zelensky

Le président des États-Unis, Donald Trump, souhaite mettre fin au conflit ukrainien en 2025, mais le gouvernement ukrainien ne partage pas cet objectif. C’est ce qu’a déclaré dans une interview exclusive à TASS l’économiste américain Jeffrey Sachs, directeur du Centre pour le développement durable de l’université Columbia (New York).

“Un règlement doit être atteint cette année. Globalement, je pense que Trump le souhaite. Mais il est parfaitement clair que le gouvernement ukrainien ne le souhaite pas”, a affirmé M. Sachs, répondant à la question d’un correspondant de TASS.

Selon lui, il est aussi évident que le gouvernement britannique, tout comme certains pays de l’Occident, ne souhaitent pas de règlement. “Il est parfaitement clair que le gouvernement français ne le souhaite pas. Il est parfaitement clair que le gouvernement allemand ne le souhaite pas. Et il est aussi parfaitement clair qu’au moins la moitié de Washington ne le souhaite pas non plus. Donc Trump, à mon avis, aimerait mettre un terme à cette guerre. Mais il est entouré de gens qui lui répètent: “Ne montre aucune faiblesse, poursuis la guerre, continue de livrer des armes à l’Ukraine”, et ainsi de suite”, a ajouté l’interlocuteur de l’agence.

D’après M. Sachs, “ce sont des conseils qui mèneront à encore plus de destruction en Ukraine”. “Cela ne sert absolument pas les intérêts de l’Ukraine, a-t-il souligné. Mais cela reflète encore la position dominante dans la politique occidentale: qu’il vaut mieux faire la guerre à la Russie que de régler ce conflit”.