L’image internationale des États-Unis s’est dégradée, celle de la Chine s’est améliorée

L’image des États-Unis dans les principaux pays du monde s’est détériorée depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et l’instauration de droits de douane par son administration, tandis que la perception de la Chine s’est nettement améliorée. C’est ce que rapporte le portail Axios, citant une étude de la société Morning Consult.

L’entreprise mène quotidiennement des enquêtes auprès d’environ 5.000 personnes dans 41 pays, dont le Brésil, la Russie, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud, entre autres. Les données des 18 derniers mois montrent qu’après la victoire électorale de Donald Trump, l’image des États-Unis s’était d’abord améliorée, avant de chuter rapidement à partir de son investiture. L’indice d’image est calculé comme la différence entre les opinions positives et négatives à l’égard d’un pays, un score négatif indiquant une perception globalement défavorable.

En mai, les États-Unis affichaient un score négatif. Une amélioration temporaire a été observée après la suspension mutuelle des droits de douane entre Washington et Pékin, mais les propos de Trump accusant la Chine de violer l’accord ont entraîné un retour du score américain en zone négative. À l’inverse, la perception de la Chine s’est progressivement améliorée depuis juillet 2024. En janvier, l’indice chinois est redevenu positif pour la première fois en cinq ans et, au 30 mai, atteignait 8,8 points, contre -1,5 pour les États-Unis.

“Depuis janvier 2025, on observe simultanément dans la majorité des pays une dégradation de l’image des États-Unis et une amélioration de celle de la Chine. Seule la Russie présente une nette amélioration de l’opinion à l’égard de l’Amérique. […] À mesure que l’image des États-Unis se dégrade, les opportunités commerciales et d’investissement pour les entreprises américaines pourraient diminuer, les consommateurs évitant leurs produits et les emplois qu’elles créent”, a souligné Jason McMann, analyste chez Morning Consult.

Le portail précise que l’image de la Chine était restée négative depuis octobre 2020, avant de s’améliorer nettement après l’annonce le 2 mars par Trump de droits de douane sur la majorité des importations, qu’il avait qualifiée de “jour de la libération”. “Le préjudice réputationnel infligé ce “jour de la libération” a scellé cette dynamique d’amélioration de l’image chinoise et de dégradation de celle des États-Unis”, conclut le rapport cité par Axios.