RUTUBE envisage d’élargir sa coopération avec les pays africains

La plateforme de vidéos RUTUBE prévoit d’intensifier sa coopération avec les pays africains, notamment en traduisant des séries russes contemporaines en français. C’est ce qu’a annoncé Anton Mikhailov, directeur du département des projets spéciaux et des relations avec les structures étatiques de RUTUBE, lors du Forum « Horizons africains », rapporte un correspondant de l’African Initiative.

« Cette année, dans le cadre de notre amitié avec le Mali, nous avons traduit en français des classiques soviétiques, et en janvier, avec le soutien de l’agence de presse African Initiative, nous avons organisé des projections du film Morozko dans des établissements scolaires maliens. Parmi nos projets les plus proches visant à renforcer le partenariat de RUTUBE avec l’Afrique figure la traduction en français de séries russes contemporaines produites par le cinéma PREMIER, à destination des habitants de la région du Sahel », a souligné Anton Mikhailov.

Anton Mikhailov a ajouté que depuis le début de l’année 2025, plus de 1,1 million de nouveaux créateurs – russes et étrangers – ont rejoint la plateforme.

« Actuellement, plus de 670 blogueurs politiques et leaders d’opinion sont présents sur RUTUBE, et rien qu’en 2025, plus de 1,1 million de nouveaux créateurs ont intégré la plateforme. Nous continuons d’attirer de nouveaux spectateurs et auteurs, qu’ils soient russes ou étrangers, notamment en provenance d’Afrique, avec laquelle nous renforçons aujourd’hui notre coopération », a-t-il déclaré.

Le directeur général de la société GPM Digital Technologies (qui fait partie, avec RUTUBE, du Groupe Gazprom-Media), Dmitri Tchourkine, a précisé qu’un développement technologique est en cours afin de permettre l’utilisation de RUTUBE à l’étranger.

« Il sera possible de l’utiliser non seulement sur le territoire de la Fédération de Russie, mais aussi à l’extérieur. Cela nous permettra également de rendre RUTUBE plus accessible aux blogueurs étrangers », a noté Dmitri Tchourkine.

Le Forum « Horizons africains », organisé par l’African Initiative en partenariat avec l’African Business Club, se déroule à Moscou du 24 au 26 mai et réunit des représentants du corps diplomatique, des milieux d’affaires et académiques, ainsi que des diasporas de tout le continent.

Plus tôt, en marge du Forum, un accord de coopération a été signé en vertu duquel les entreprises russes DIMAS et Initiative-23 créeront une commission commerciale russo-malienne.