La Journée de l’Afrique célébrée au Forum « Horizons africains » à Moscou

Le 25 mai, la Journée de l’Afrique a été célébrée à Moscou lors du Forum international « Horizons africains ». L’événement, organisé par l’agence de presse African Initiative et l’African Business Club, se déroule du 24 au 26 mai et réunit des représentants du corps diplomatique, des milieux d’affaires et scientifiques, ainsi que des diasporas de tout le continent.

Agenda russo-africain : du travail à venir

En ouvrant le Forum, le rédacteur en chef de l’agence de presse, Artiom Koureïev, a souligné l’importance d’éliminer les barrières structurelles au développement de la coopération bilatérale.

« Les problèmes liés aux banques ne sont pas résolus, ce qui empêche nos entreprises d’entrer en Afrique, sans lesquelles il ne peut y avoir de denrées alimentaires bon marché. Les problèmes avec les réseaux mobiles ne sont pas non plus résolus. Les Français et les Anglais contrôlent également Internet. […] Un travail énorme nous attend », a-t-il déclaré.

Artiom Koureïev a également appelé les participants du Forum à se rassembler et à placer les intérêts communs au-dessus des ambitions personnelles.

Une forte note historico-culturelle à l’ouverture a été apportée par le chef de la diaspora camerounaise et fondateur du magazine Hello Africa, Louis Gouend.

« Cette journée est extrêmement importante pour nous, tous les Africains, qui vivent non seulement sur le continent africain, mais aussi dans le monde entier. Et elle est particulièrement importante pour les Africains qui vivent en Russie », a-t-il indiqué.

Louis Gouend a noté que l’impulsion pour la libération de l’Afrique du colonialisme a été donnée précisément après la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale, et qu’aujourd’hui, la Journée de l’Afrique est un rappel du chemin vers l’indépendance.

Les participants du Forum ont également été félicités par message vidéo du président de la commission des affaires internationales de la Douma russe et chef de la Fondation russe pour la paix, Leonid Sloutski.

« L’Afrique n’est pas seulement le berceau de l’humanité, mais aussi une région en développement dynamique, avec une histoire riche, des traditions uniques et des ressources naturelles inépuisables. […] Nous sommes à l’aube de nouvelles opportunités qui s’ouvrent à nous dans les domaines de l’économie, de la science, de la culture et de la technologie. Il est important que nous travaillions ensemble à établir des partenariats solides, qui bénéficieront à nos pays et à la communauté internationale», a déclaré Leonid Sloutski.

Il a également souligné l’importance de la diversité culturelle et politique de l’Afrique, de sa contribution historique et de son développement rapide.

Partenariat humanitaire et diplomatie des échecs

Le membre du Conseil de la Fédération, grand maître et président de la Fédération des échecs de la région de Moscou, Sergueï Kariakine, a noté la coopération réussie avec les pays africains dans ce sport.

« Je souhaite que le partenariat entre la Russie et l’Afrique continue de se développer. Il n’y a pas si longtemps, nous avons commencé à coopérer dans le domaine des échecs, de nouveaux clubs d’échecs ouvrent en Afrique. Nous soutenons la coopération en ligne, je donne des séances de jeu simultané. […] Je pense que nous avons un grand avenir », a déclaré le sénateur.

Le député de la Douma russe Dmitri Kouznetsov a, dans son intervention, souligné l’importance de l’entraide entre les peuples de Russie et d’Afrique.

« La Russie et l’Afrique ont besoin l’une de l’autre. Récemment, j’ai appris qu’un groupe d’étudiants africains allait partir pour le Donbass afin d’apporter leur aide aux populations locales. Nous irons aussi chez vous aider les peuples africains. Et c’est ainsi qu’ensemble, nous irons vers un avenir radieux, si nous ne laissons pas tomber cette cause. Et nous ne la laisserons pas tomber, car nous ne pouvons pas ralentir », a déclaré le parlementaire.

La directrice du Département du partenariat avec l’Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, Tatiana Dovgalenko, a, dans une allocution vidéo adressée aux participants du Forum, souligné l’importance de la coopération humanitaire entre la Russie et les pays africains, y compris dans le domaine de l’information. Selon elle, il est extrêmement important de transmettre à un large public une image objective de ce qui se passe en Russie, sur le continent africain et dans le monde en général.

« Les médias russes, qui émettent dans plus de 40 pays du continent, apportent une contribution significative à cette activité. Nous saluons le travail réussi de l’agence de presse African Initiative », a indiqué Tatiana Dovgalenko.

Elle a également souligné que le ministère russe des Affaires étrangères comptait sur un renforcement de la présence des médias africains en Russie.

Appel à une coopération réelle et image de l’avenir

L’ambassadeur de la Sierra Leone en Russie, Mohamed Yongawo, a rappelé les liens historiques solides entre la Russie et l’Afrique, appelant à leur prolongement concret.

« Les Russes sont des gens intelligents et brillants. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en Afrique. Mais vous devez venir et voir de vos propres yeux. […] N’attendez pas d’invitation. L’Afrique est un continent magnifique et attend votre partenariat. Nous ne demandons pas d’argent, nous parlons de coopération, de création d’entreprises et de renforcement des liens», a déclaré le diplomate.

L’ambassadeur du Soudan en Russie, Mohammed Siraj, a pour sa part identifié trois tâches clés pour le continent : renforcer sa propre voix dans le monde, mobiliser les ressources et la jeunesse, et protéger la souveraineté.

« L’Afrique est un continent au potentiel immense : des ressources naturelles, une population jeune — 60 % des 1,5 milliard d’habitants sont des jeunes. […] Nous devons être équitablement représentés dans les structures internationales, y compris au Conseil de sécurité de l’ONU. […] Lorsque nous célébrons la Journée de l’Afrique, il est important de prendre conscience des défis, y compris les conflits, comme actuellement au Soudan, et de travailler ensemble pour un avenir stable. »

La veille, en marge du Forum « Horizons africains », une association de blogueurs russes et africains a été créée. Les signataires étaient Denis Nyrkov, président de l’Union des blogueurs de Russie, et Louis Gouend, fondateur du magazine Hello Africa. Dans le cadre du travail de l’association, l’African Initiative se chargera de la création de contenus sur la Russie avec des blogueurs africains.

Bouinta Bémbéeva