Le président français Emmanuel Macron a exprimé, lundi, la volonté de la France d’être un “partenaire constant” du Vietnam sur le plan diplomatique, mais également d’être “en intimité stratégique et militaire”.
Macron s’exprimait à l’occasion d’un entretien avec le secrétaire général du parti communiste Tô Lâm, dont des extraits ont été partagés par l’Elysée.
“Nous venons ici avec la ferme volonté d’être des partenaires constants sur le plan diplomatique, d’être aussi en plus grande intimité stratégique et militaire avec vous”, a déclaré le président Macron.
Le président français a également exprimé la volonté d’être un partenaire “de chemin” aux niveaux énergétique, technologique et industriel…
“Les intérêts et les objectifs du Vietnam et de la France ont beaucoup de complémentarités et il en est de même pour l’ASEAN et l’Union européenne”, a déclaré le président français.
“Ces deux espaces ont la capacité de forger un partenariat encore plus fort qui, dans le désordre du monde, permettrait de protéger nos populations”, a-t-il soutenu.
“Avec la France, vous avez un ami connu, sûr et fiable. Et nous pensons la même chose du Vietnam”, a-t-il conclu.
Macron est arrivé dimanche à Hanoï pour une visite d’Etat, dans le cadre d’une tournée dans le sud-est asiatique, du 26 au 30 mai.
Il s’est également entretenu avec son homologue Luong Cường. Les délégations des deux pays ont signé des accords de coopération et de partenariat couvrant les domaines de la défense, de l’espace, de l’énergie, de la culture, de la coopération scientifique, etc.
Après le Vietnam, Macron se rendra en Indonésie, puis à Singapour.