MAE : les médias russes émettent dans plus de 40 pays africains

Les médias russes diffusent dans plus de 40 pays d’Afrique et ce, en plusieurs langues, a déclaré Andreï Panioukhov, directeur adjoint du Département du partenariat avec l’Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, lors du Forum humanitaire « Russie-Afrique : des projets réalisés aux nouvelles réussites » à la Douma russe. Ses propos ont été rapportés par un correspondant de l’African Initiative.

« Notre présence médiatique dans la région est d’une grande importance — elle permet de favoriser les échanges et de transmettre de manière plus complète une information objective sur ce qui se passe en Afrique et en Russie. […] À ce jour, les médias russes émettent dans plus de 40 pays [du continent africain] en six langues », a indiqué M. Panioukhov.

Le diplomate a également souligné que les relations de la Russie avec les pays du continent sont en plein essor. Selon lui, la création du Département du partenariat avec l’Afrique au sein du ministère des Affaires étrangères, ainsi que l’élargissement du réseau des représentations diplomatiques russes sur le continent en sont une preuve.

En février 2025, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé que la Russie prévoyait d’ouvrir des représentations en Gambie, au Libéria, au Togo, au Soudan du Sud et aux Comores. Il a également déclaré que les ambassades russes au Niger et en Sierra Leone allaient reprendre leurs activités.

Le forum « Russie-Afrique : des projets réalisés aux nouvelles réussites » se tient à la Douma russe dans le cadre de la réunion du Conseil d’experts sur le développement et le soutien du partenariat avec les pays africains, placé sous l’autorité du vice-président de la Douma, Alexandre Babakov. Avant l’ouverture de la séance, une exposition intitulée « Coopération humanitaire Russie-Afrique. Mission de bienveillance » a été inaugurée au parlement russe.

Les liens humanitaires entre la Russie et l’Afrique ont également été évoqués plus en détail au début du mois de mai lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de l’African Initiative.