Au moins 52 862 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023 dans la guerre qualifiée de génocidaire menée par Israël, a annoncé lundi le ministère de la Santé de Gaza.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que 33 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans des attaques israéliennes contre l’enclave, tandis que 94 autres ont été blessées, portant le nombre total de blessés à 119 648 depuis le début de l’offensive.
« De nombreuses victimes restent piégées sous les décombres ou sur les routes, les équipes de secours étant dans l’incapacité de les atteindre », a ajouté le communiqué.
L’armée israélienne a repris ses attaques contre la bande de Gaza le 18 mars, tuant depuis cette date 2 749 personnes et en blessant plus de 7 600, rompant ainsi l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers conclu en janvier.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël fait également face à une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ) en lien avec sa guerre contre l’enclave.