Le président des États-Unis, Donald Trump, a exprimé son soutien à la Somalie dans sa lutte contre les groupes terroristes actifs sur son territoire. Il a publié un message à ce sujet sur son réseau social, Truth Social.
« Il est temps pour les terroristes de se cacher, mais cela ne les sauvera pas. Nos forces armées — les plus grandes que le monde ait jamais connues — les retrouveront et les traduiront rapidement en justice. […] Nous soutiendrons le peuple somalien, qui ne doit pas permettre aux Houthis de s’implanter dans le pays (ce qu’ils essaient de faire !), afin d’éliminer le terrorisme et d’apporter la prospérité à la Somalie », a déclaré Trump.
Le président américain a également affirmé qu’il était parvenu à « se débarrasser de la dangereuse bureaucratie de Joe Biden » et à élargir les prérogatives des forces armées américaines dans leur lutte contre l’État islamique* (EI) et d’autres organisations terroristes.
La Somalie souffre depuis de nombreuses années d’un climat d’insécurité, les principales menaces émanant des groupes terroristes Al-Shabaab et l’État islamique*. Depuis 2007, Al-Shabaab mène une insurrection contre le gouvernement somalien et les forces de maintien de la paix de l’Union africaine présentes dans le pays.
Début février, Donald Trump avait déjà annoncé des frappes aériennes contre des terroristes de l’EI en Somalie. Il s’agissait de la première opération militaire menée depuis son investiture en tant que 47e président des États-Unis. À cette occasion, le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud avait déclaré que Washington l’avait informé de ces frappes et avait exprimé sa gratitude pour ce soutien dans la lutte contre les insurgés.