L’Ukraine et les États-Unis mènent des consultations sur un accord relatif aux minéraux

Les présidents Trump et Zelensky

Les ministères ukrainien et américain mènent des consultations sur un nouveau projet d’accord sur les minéraux. C’est ce qu’a déclaré à Reuters le conseiller de Vladimir Zelenski, Mikhaïl Podoliak.

“Des consultations sont toujours en cours au niveau des différents ministères”, a-t-il précisé, commentant le nouveau projet d’accord paru dans la presse.

Auparavant, la ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Sviridenko, avait confirmé que des travaux étaient en cours sur ce projet.

Plus tôt, Vladimir Zelenski avait déclaré que les États-Unis avaient effectivement remis à l’Ukraine un nouveau projet d’accord sur les minéraux, qui détaille les conditions de mise en place d’un fonds pour la reconstruction du pays. Le ministre des Finances, Scott Bessent, a déclaré mercredi que les États-Unis et les autorités de Kiev pourraient signer un accord de coopération économique, y compris sur les minéraux, dès la semaine prochaine.

L’accord couvrira les recettes budgétaires de l’Ukraine provenant de l’exploitation de tous les minerais présents sur son territoire. Kiev devra environ 120 milliards de dollars à Washington et les États-Unis contrôleront le fonds d’investissement pour la reconstruction de l’Ukraine.