La Russie est prête à fournir une assistance complète aux pays africains pour garantir un approvisionnement énergétique fiable, y compris le transfert de technologies et le développement des ressources humaines. C’est ce qu’a déclaré Dmitri Podouïev, directeur adjoint du département de la coopération internationale du ministère russe de l’Énergie, lors du Forum d’affaires « Russie, Inde et Afrique : leçons du passé et perspectives d’avenir ».
« Les deux sommets Russie-Afrique organisés en 2019 et 2023 ont confirmé l’intérêt du continent pour le développement d’une coopération globale avec la Russie, et le dialogue énergétique n’a pas fait exception. En ce qui concerne toutes les aspirations existantes du continent à se fournir en énergie permanente et ininterrompue, nous sommes prêts à fournir une assistance complète à cet égard », a noté Dmitri Podouïev.
Selon lui, les entreprises russes disposent de toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques des pays africains.
« Nous sommes prêts à offrir non seulement une coopération dans le domaine de la fourniture d’énergie, mais aussi un échange de technologies et de compétences, ainsi qu’à promouvoir le développement des ressources humaines pour la construction de nouvelles installations de production et la modernisation des installations existantes », a-t-il souligné.
Le représentant du ministère de l’Énergie a ajouté que la Russie avait l’intention d’élargir le dialogue avec ses partenaires africains et d’unir les efforts dans la lutte contre la pauvreté énergétique.
Le Forum d’innovation et d’affaires « Russie, Inde et Afrique : leçons du passé et perspectives d’avenir » s’est tenu à Moscou le 19 mars.