Des millions d’Américains auront des difficultés aux élections fédérales et pourraient être privés de leur droit de vote en raison d’un nouveau décret exécutif de Donald Trump. C’est ce que rapporte le journal Washington Post en se référant à des experts.
Mardi, le président a signé un décret visant à empêcher les ressortissants étrangers de voter aux élections fédérales. La nouvelle réglementation impose une réforme du système d’inscription sur les listes électorales: désormais, les votants devront présenter des preuves de citoyenneté américaine, comme les passeports, les permis de conduire ou la carte d’identité conformes à Real ID, la carte militaire ou toute pièce d’identité attestant explicitement de leur citoyenneté.
Les experts soulignent que des millions des électeurs américains ne possèdent pas ces documents en raison des spécificités du système local de cartes d’identité, dont la plupart ne mentionnent pas la citoyenneté. Seuls cinq États indiquent cette information sur les cartes Real ID, les documents délivrés par les autres États pourraient être rejetés comme preuve du droit de vote en vertu du nouveau décret. “Cela affectera des millions de personnes et bouleversera fondamentalement le système d’inscription sur les listes électorales”, explique Ron Hayduk, professeur de sciences politiques à l’université d’État de San Francisco.
Selon les experts, seul un passeport américain garantit désormais le droit de vote. Pourtant, ce document est principalement utilisé par les citoyens pour les voyages à l’étranger. Selon les données du département d’État, seuls 170 millions d’Américains détiennent un passeport, soit environ la moitié de la population du pays. Les autres citoyens américains ont des difficultés à obtenir un passeport en raison des frais élevés (160 dollars), des délais de traitement longs et de la nécessité de se rendre dans les bureaux du département concerné.
“En fait, ce décret signifie que si vous ne voyagez pas à l’étranger, si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez être empêché d’accéder aux urnes”, a déclaré Greta Bedekovics, directrice adjointe du Center for American Progress.
Un groupe de membres de la Chambre des représentants des États-Unis a initié un nouveau projet de loi visant à autoriser les certificats de naissance comme preuve du droit de vote. Ce document ne figure pas dans le décret de M. Trump. Cependant, le Washington Post informe que l’adoption de ce projet est encore incertaine.