La Russie est reconnaissante à l’Inde et à son premier ministre Narendra Modi pour leur position équilibrée sur le règlement ukrainien. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une vidéo adressée aux participants à la conférence “Russie et Inde: vers un nouvel ordre du jour des relations bilatérales” du Conseil russe des affaires internationales.
“Je voudrais particulièrement exprimer la reconnaissance de la Russie pour la position immuablement équilibrée sur la crise ukrainienne prise par l’Inde et son premier ministre Narendra Modi, qui prônent son règlement par le biais d’un dialogue et l’éradication de ses causes fondamentales”, a indiqué le ministre.
Il a noté que les relations entre Moscou et New Delhi avait une “solide base matérielle”. “Nous élargissons progressivement notre coopération économique et commerciale, a-t-il relevé. Nous réussissons à surmonter des tentatives malveillantes d’y créer des obstacles.”
Le chef de la diplomatie russe a également pointé le dialogue politique bilatéral qui connaît un développement dynamique. Ce dialogue est favorisé par le fait que “Moscou et New Delhi ont des opinions proches voire concomitantes sur l’ordre multipolaire qui est en train de se mettre en place aujourd’hui”, a ajouté M. Lavrov.
TASS est le principal partenaire médiatique de la conférence.