Après le sommet de Paris, Macron informera Trump des plans européens d’aide à Kiev

Le président français Emmanuel Macron

Après la rencontre des dirigeants des pays européens aujourd’hui à Paris, le président français Emmanuel Macron prévoit d’informer son homologue américain Donald Trump de ce que l’Europe est prête à faire pour aider Kiev. C’est ce qu’a écrit l’agence Bloomberg, se référant à une source.

Selon cette dernière, M. Macron va également parler à M. Trump de l’exigence à présenter à la Russie de prendre des “engagements vérifiables” dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en cours de négociation.

Précédemment, le chef d’État français avait annoncé une rencontre des dirigeants de certains pays européens pour discuter de la situation en Ukraine le 27 mars à Paris, en la qualifiant de sommet de la coalition des volontaires pour aider Kiev.

Le 20 mars, Londres avait accueilli une réunion des commandants militaires des pays de la coalition des volontaires pour discuter des détails opérationnels de l’envoi de troupes en Ukraine une fois le conflit réglé. Une trentaine de pays occidentaux y avaient participé. Le même jour, le premier ministre britannique Keir Starmer avait déclaré que son pays était en train d’élaborer des plans d’opérations terrestres, navales et aériennes en Ukraine visant à assurer la mise en œuvre de l’accord de paix.

Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré le 12 mars que la présence de troupes des pays de l’Otan sous n’importe quel drapeau et pour n’importe quelle raison sur le sol ukrainien représentait une menace pour la Russie. Selon lui, Moscou n’acceptera cela sous aucune prétexte.