Zelenski avoue que l’Ukraine n’a pas d’argent pour financer son armée

Zelensky déçu par le refus des États-Unis de lui donner des Tomahawk pour frapper la Russie

Vladimir Zelenski a déclaré dans une interview accordée au magazine américain Time que le budget de l’Ukraine était insuffisant pour financer les besoins des forces armées ukrainiennes et que Kiev comptait donc sur le soutien de l’Europe.

“S’il y a un cessez-le-feu, combien de temps l’armée pourra-t-elle tenir? […] Mais ils ont besoin de repos, de rotations, de réserves, de salaires. C’est un vrai problème, je pense, car l’armée a toujours été plus petite qu’elle ne l’est aujourd’hui. Et lorsque l’armée est trois fois plus grande qu’auparavant, elle a besoin d’un financement. Le budget de l’Ukraine ne suffit pas”, a-t-il indiqué.

Selon lui, il doit y avoir des programmes spéciaux destinés à allouer des fonds à l’armée ukrainienne. “L’Europe doit les financer. Idéalement, l’Europe et l’Amérique. Mais dans le contexte actuel, je compterais plutôt sur l’Europe”, a souligné M. Zelenski.

Le 25 mars, la Rada (parlement monocaméral ukrainien) avait adopté une loi augmentant les rémunérations des fonctionnaires des ministères, qui recevront désormais plus que les militaires. Précédemment, il avait été rapporté que les rémunérations des fonctionnaires ukrainiens étaient de trois à dix fois supérieures à la moyenne dans le pays. Le député ukrainien Alexeï Gontcharenko (inscrit sur la liste russe des terroristes et des extrémistes) avait critiqué la loi budgétaire de l’Ukraine pour 2025, qui présentait un déficit de 1.550 milliards de hryvnias (34,4 milliards d’euros), soit 19,4% du PIB. Il avait notamment noté que les fonds budgétaires devaient servir à financer le téléthon télévisé, les routes ou les “rémunérations faramineuses des fonctionnaires”, mais pas l’armée.

Les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump ont discuté par téléphone le 18 mars de la situation en Ukraine, des conditions permettant d’éviter une escalade et d’un certain nombre de sujets internationaux. Selon le service de presse du Kremlin, M. Poutine a accepté la proposition du dirigeant américain visant à ce que les parties au conflit en Ukraine s’abstiennent mutuellement de frapper les infrastructures énergétiques pendant 30 jours. Selon la Maison-Blanche, les deux parties ont également convenu d’entamer des discussions techniques sur l’introduction d’un “cessez-le-feu en mer Noire, un cessez-le-feu complet et une paix permanente”. Une condition essentielle à la résolution du conflit devrait être “l’arrêt complet de l’aide militaire étrangère et de la fourniture de renseignements à Kiev”, a souligné le Kremlin.