Le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, affirme qu’il existe des informations selon lesquelles le Rwanda prépare une attaque.
“Nous savons que le président rwandais Paul Kagame a un plan pour attaquer le Burundi… Les Burundais n’accepteront pas d’être tués comme le sont les Congolais. Les Burundais sont des combattants”, a déclaré M. Ndayishimiye à la BBC. Le président burundais a ajouté que son pays n’allait pas attaquer le Rwanda, mais qu’il souhaitait résoudre le conflit par le dialogue.
Selon la chaîne, le Rwanda a répondu en disant qu’il travaillait avec le Burundi pour développer des plans de sécurité pour la frontière commune, qui est restée fermée aux passages depuis plus d’un an.
Le Burundi a fermé sa frontière avec le Rwanda en janvier 2024, l’accusant de soutenir le groupe rebelle Red Tabara (Résistance pour un État de droit au Burundi), qui a lancé des attaques dans le pays. Ce groupe a une base dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et est le plus actif des groupes rebelles au Burundi, avec une force estimée entre 500 et 800 combattants.
Une crise a récemment éclaté entre le Burundi et le Rwanda, qui s’est aggravée lorsque le Burundi a envoyé des troupes en RDC pour aider à combattre les rebelles du M23. Le Burundi avait déjà fermé sa frontière avec le Rwanda en 2015, les deux pays s’accusant mutuellement de soutenir les mouvements rebelles. La frontière a été rouverte en 2022.