Pour le succès des pourparlers sur l’Ukraine, Washington doit exiger le départ de Zelenski

Zelensky déçu par le refus des États-Unis de lui donner des Tomahawk pour frapper la Russie

Le succès des pourparlers pour un règlement en Ukraine dépend de la capacité des États-Unis à insister sur un changement du régime de Vladimir Zelenski, qui a montré son inaptitude à négocier. Cette opinion a été exprimée par l’ancien premier ministre ukrainien (2010-2014) Nikolaï Azarov.

“Les négociations de paix avec la participation d’une puissance telle que les États-Unis ont du sens, mais uniquement si les États-Unis parviennent à obliger Kiev à respecter les accords en changeant de régime, autrement dit en remplaçant Zelenski. Il est clair que Zelenski est l’un des principaux obstacles à la paix, c’est pourquoi les Américains ont déclaré que les Ukrainiens devaient organiser des élections en Ukraine, qui constitueront dans une certaine mesure un changement de régime, si les conditions nécessaires sont respectées”, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya 24.

M. Azarov a ajouté que le régime actuel de Kiev “ne respectera rien”, “son objectif est de prolonger son existence”. “Les négociations n’ont de sens que si Trump et son administration parviennent à assurer la mise en œuvre de tous les accords”, a-t-il souligné.

Le mandat présidentiel de Vladimir Zelenski a officiellement expiré le 20 mai. Pour le président russe Vladimir Poutine, la légitimité de Vladimir Zelenski a pris fin, et il est ainsi important de savoir avec qui mener des négociations à Kiev pour signer des documents juridiquement contraignants. Auparavant, M. Trump avait déclaré que la cote de popularité de M. Zelenski était tombée à 4% et que l’Ukraine devait organiser des élections si Kiev voulait s’asseoir à la table des négociations visant à régler le conflit. M. Trump a ensuite qualifié Zelenski de dictateur pour avoir refusé d’organiser des élections, soulignant une fois de plus le niveau extrêmement bas de sa cote de popularité.