Un accord de paix entre le gouvernement sénégalais, représenté par le Premier ministre Ousmane Sonko, et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) a été signé à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau, le 23 février, en présence du président Umaro Sissoco Embaló. C’est ce que rapporte Senenews.
L’un des principaux objectifs de l’accord est de collecter les armes des rebelles et d’entamer un processus de réconciliation.
L’accord vise à mettre fin aux hostilités qui ont secoué la région pendant plus de quatre décennies, à faciliter la démobilisation des rebelles en les réintégrant dans la société, et à relancer les négociations en faveur de la paix et du développement économique en Casamance.
La Casamance est une région historique située au sud du pays, près des frontières avec la Gambie et la Guinée-Bissau. La région est d’une importance stratégique pour le Sénégal en raison de ses terres les plus fertiles. La population locale est majoritairement composée de l’ethnie Diola. Le Premier ministre Ousmane Sonko est originaire de la région