Souvent négligée par les patients, la migraine se révèle être une maladie neurologique complexe qui se manifeste par des maux de tête importants. Cette céphalée primitive est principalement observée chez la gent féminine et provoque des douleurs incapacitantes. Son intensité altère parfois la qualité de vie des sujets atteints qui risquent de vaquer à leurs occupations. La prise d’un antalgique soulage temporairement les maux, mais ne suffit pas à enrayer complètement les crises. Un traitement de fond, visant à guérir l’affection en cause, s’avère nécessaire. Ainsi, le bien-être des personnes concernées s’améliore parce que les symptômes sont vite maîtrisés.
Une prévalence moins élevée en Afrique
La migraine peut s’accompagner d’un dysfonctionnement neurologique transitoire et focal (aura) qui survient généralement avant les maux de tête. Cette forme se manifeste chez 10 % à 33 % des patients. L’aura peut être :
- aphasique : caractérisée par des troubles transitoires du langage ;
- sensitive : avec des engourdissements ou des fourmillements unilatéraux ;
- visuelle : comme les phosphènes et le scotome scintillant ;
Dans les cas communs qui atteignent la majorité des malades, elle est sans aura. Cette migraine, dite aussi hémicrânie simple, touche de 69 % à 79 % des patients. Cette affection atteint la population du monde, mais le pourcentage est faible en Afrique. Moins de 10 % des habitants de ce continent sont concernés par cette maladie. Les crises se manifestent habituellement avant 40 ans et les femmes sont les plus susceptibles de les développer.
La migraine dans le monde
Les maux de tête sont la maladie qui touche le plus de personnes au monde, comme près de la moitié de la population subit cette affection chaque année. Cette affection englobe les migraines et les autres céphalées. Une enquête menée par un magazine de renom (Le Parisien) a même évoqué une statistique alarmante. Près de 1 232 400 000 êtres humains, faisant approximativement 15,8 % de la population, sont atteints de la migraine chaque jour. Globalement, les femmes sont toujours nombreuses à souffrir de cette maladie. Le taux est d’environ 44,4 % pour le genre masculin, contre 57,8 % pour le sexe opposé. La raison de cette prévalence élevée peut être les fluctuations des hormones œstrogènes. Par rapport à l’Afrique, cette affection touche davantage de personnes dans les pays développés. Heureusement, une médication efficace est prescrite aux patients qui bénéficient des soins adaptés.
Le traitement de la migraine
La prise en charge de la migraine doit passer par une consultation médicale. La prescription du docteur permet d’acheter le traitement adéquat à la pharmacie. Généralement, les médicaments classiques préconisés sont les antalgiques, tels que les anti-nauséeux, l’aspirine et les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Ces derniers permettent de soulager les maux lors des crises. Le médecin peut les associer à des traitements spécifiques composés de dérivés ergotés et de triptans.
Un traitement de fond s’avère nécessaire en cas de récurrence importante des crises. Un bilan général ou spécifique est parfois requis afin de connaître la cause des maux de tête.
La chiropratique pour soigner efficacement la migraine
De nombreuses solutions sont préconisées par les praticiens dans le but de soigner la migraine. La chiropratique fait partie de ces traitements et est conseillée pour l’éradiquer à sa source. Son principe ne se limite pas à l’administration de médicaments pour la soulager. Effectivement, le chiropraticien cherche à identifier l’origine de la douleur et prend en charge l’élément déclencheur.
Le cas d’une migraine occasionnée par une subluxation au niveau de la colonne vertébrale peut être pris à titre indicatif. Le désalignement des vertèbres provoque des maux de tête. Dans cette optique, le traitement chiropratique le plus efficace s’avère être les corrections qui visent à remettre les os et les articulations à leur place afin de rétablir leur bon fonctionnement.
Toute personne qui présente une migraine doit consulter un médecin pour soigner cette affection, essentiellement lorsque les crises sont répétitives. L’apaisement de la douleur ne signifie pas que la maladie est guérie, alors il convient toujours d’avoir un avis médical.