La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé mercredi la volonté du Canada de renforcer ses relations avec ses partenaires africains, en particulier dans le cadre du G7.
Elle a souligné l’importance de cette collaboration en précisant que « l’Afrique du Sud est le premier président africain du G20, tandis que le Canada préside le G7 ».
Ces déclarations ont été faites sur X, suite à une conversation téléphonique avec le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola.
L’Afrique du Sud, qui assume depuis décembre dernier la présidence tournante du G20, devient ainsi le premier pays africain à diriger ce groupe des grandes puissances économiques mondiales.
À cet égard, Pretoria accueillera les 20 et 21 février prochains une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg.
De son côté, Ronald Lamola a exprimé sa gratitude pour l’appel de Mélanie Joly et a salué l’enthousiasme du Canada pour un avenir de coopération accrue.
Il a également invité chaleureusement la ministre canadienne à se rendre à Johannesburg pour participer à cet important rendez-vous diplomatique.
« Le Canada et l’Afrique du Sud partagent un engagement commun pour les droits de l’homme et la solidarité », a-t-il écrit dans un message publié sur X.
Cette semaine, le président du Conseil européen, Antonio Costa, a exprimé le soutien total de l’Union européenne à la présidence sud-africaine du G20 lors d’un appel téléphonique avec le président Cyril Ramaphosa.
« J’ai souligné l’engagement de l’UE à approfondir ses liens avec l’Afrique du Sud, en tant que partenaire fiable et prévisible », a déclaré sur X.
Il a ajouté qu’il se réjouit du sommet bilatéral entre l’UE et l’Afrique du Sud prévu le 13 mars.
« J’ai exprimé le soutien total de l’UE à la présidence du G20 par l’Afrique du Sud et à son ambition de renforcer la coopération multilatérale et le Pacte pour l’avenir afin de traiter les enjeux mondiaux les plus urgents », a-t-il ajouté.
Dans une déclaration séparée, Ramaphosa a salué l’engagement avec Costa, soulignant que l’Afrique du Sud et l’UE partagent les mêmes valeurs de démocratie, de droits de l’homme, de dignité et d’égalité.
Il a également exprimé son impatience de participer au sommet UE-Afrique du Sud pour consolider leur solide partenariat bilatéral et discuter des développements régionaux, ainsi que des questions continentales et mondiales.
« Je suis également impatient de travailler avec la direction de l’UE pour assurer le succès du G20 conformément à notre thème choisi et pour relever les défis mondiaux les plus pressants », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé qu’il ne participerait pas au sommet du G20 à Johannesburg, invoquant des préoccupations concernant les politiques de l’Afrique du Sud.
Cette déclaration est intervenue quelques jours après que le président américain Donald Trump ait menacé de couper l’aide étrangère à l’Afrique du Sud en raison d’allégations de confiscation de terres et de mauvais traitements envers « certaines catégories de personnes ».
Peu de temps après, Trump a signé un décret gelant les fonds destinés à Pretoria en raison de sa loi sur l’expropriation des terres et de son rôle dans l’affaire du génocide contre Israël à la Cour internationale de justice.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé que le ministre des Affaires étrangères Wang Yi assistera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Afrique du Sud.