La France a officiellement livré les premiers avions de combat Mirage 2000-5 à l’Ukraine. Une marque de soutien renouvelé à l’Ukraine en plein conflit avec la Russie.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé jeudi que les premiers Mirage 2000-5, cédés à Kiev, ont été livrés dans le cadre de l’aide militaire de la France pour renforcer la défense de l’espace aérien ukrainien. Cette opération fait suite à plusieurs mois de formation dispensée aux pilotes ukrainiens en France.
Sébastien Lecornu a partagé la nouvelle sur X, tout en évitant de préciser le nombre d’appareils concernés, soulignant néanmoins l’importance de ce soutien militaire dans le contexte actuel. Pour Kiev, c’est une bonne nouvelle. En difficultés sur le front, l’Ukraine mobilise ses alliés pour continuer à résister face à la puissance de l’armée russe.
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les discussions s’accélèrent pour un réglement pacifique du conflit ukrainien, en cours depuis 2022.