Lors d’un entretien téléphonique tenu mercredi avec son homologue français Emmanuel Macron, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de soutenir une solution à deux États pour la Palestine et Israël.
Un communiqué de la présidence égyptienne souligne « les relations profondes entre les deux pays amis et leur volonté de renforcer la coopération dans divers domaines pour répondre aux aspirations des deux peuples ».
Les deux dirigeants ont également confirmé « l’importance de poursuivre les consultations et la coordination entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun au niveau régional et international. »
Ils ont également échangé leurs points de vue sur les développements à l’échelle régionale, Al-Sissi soulignant « les efforts de l’Égypte pour assurer la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et l’échange de prisonniers, ainsi que ses efforts pour acheminer l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza afin de faire face à la tragédie humanitaire à laquelle elle est confrontée ».
Il a également évoqué des plans visant à « entamer d’urgence des efforts pour reconstruire la Bande de Gaza d’une manière qui contribue à restaurer la stabilité pour la population de l’enclave et à la rendre viable ».
Al-Sissi a en outre souligné « la nécessité que la communauté internationale assume ses responsabilités et soutienne la mise en œuvre de la solution à deux États, qui est la garantie fondamentale du rétablissement de la stabilité dans la région ».