Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il comptait mettre fin au soutien financier accordé à l’Afrique du Sud. Il a justifié cette décision par le fait que les autorités sud-africaines confisquent des terres et « traitent très mal certaines catégories de personnes ». C’est ce qu’il a écrit sur le réseau social Truth Social.
Donald Trump a donc réagi à la loi sur l’expropriation, que le président sud-africain Cyril Ramaphosa a signée en janvier 2025. Le dirigeant américain a expliqué que les financements ne pourraient reprendre qu’après une enquête approfondie. L’aide américaine à l’Afrique du Sud s’est élevée à 440 millions de dollars en 2023.
La question de la redistribution des terres en Afrique du Sud continue de faire l’objet d’un débat acharné, écrit le Guardian. Les tentatives visant à remédier aux conséquences de l’ère de la domination blanche sont critiquées par les conservateurs, dont le milliardaire Elon Musk, originaire d’Afrique du Sud, qui exerce une influence considérable sur la politique de Donald Trump.
En janvier 2025, Cyril Ramaphosa a approuvé une loi autorisant le gouvernement à saisir des biens sans compensation dans certains cas, si cela est dans l’intérêt public.