Le retrait américain de l’OMS impacterait “grandement” l’Afrique, selon l’UA

Illustration : Siège de l'OMS

La décision du président américain Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait un impact significatif sur les programmes de santé publique en Afrique, a affirmé jeudi l’agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC).

M. Trump a signé ce décret quelques heures après son investiture lundi, justifiant ce retrait par l’écart des contributions financières américaines et chinoises.

Ngashi Ngongo, chef de cabinet de l’Africa CDC, a affirmé qu’il s’agissait d’“une décision de haute importance pour l’Afrique.” Les Etats-Unis “sont l’un des principaux contributeurs à la santé publique en Afrique”, a-t-il déclaré lors d’un point presse en ligne.

M. Ngongo a précisé que l’Africa CDC elle-même ne “s’attend pas vraiment a tant d’impact” du retrait américain, s’il est confirmé, moins de 10% de ses financements venant actuellement des Etats-Unis. En revanche, ce retrait toucherait “grandement” les Etats membres de l’agence, a-t-il dit, soulignant que de nombreux pays africains reçoivent notamment des fonds du programme américain PEPFAR pour lutter contre le sida.

Interrogé sur le fait de savoir si la Chine ou d’autres pays pourraient combler le manque à gagner, M. Ngongo a déclaré qu’il faudrait à l’Africa CDC être ouverte aux “pays bien intentionnés qui peuvent venir pour secourir les Etats membres africains.”

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA) ont toutes deux déploré cette décision, appelant les Etats-Unis à la reconsidérer. “Les États-Unis ont été l’un des premiers et forts partisans de la création de l’Africa CDC” qui travaille avec l’OMS pour “détecter, préparer, répondre et se remettre des pandémies”, a mis en garde l’UA mercredi.