La Confédération des États du Sahel (AES) a officiellement annoncé la mise en circulation de ses nouveaux passeports pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans son espace.
À compter du 29 janvier 2025, les citoyens des États membres de la Confédération des États du Sahel (AES) pourront bénéficier de nouveaux passeports destinés à renforcer la coopération et l’intégration régionale. Cette initiative a été dévoilée par le Président de la Confédération, le Général d’Armée Assimi GOITA.
Selon le communiqué, ce document de voyage innovant a été conçu pour faciliter la mobilité des citoyens au sein de la région sahélienne, permettant ainsi une circulation plus libre et plus sécurisée. Le Général Goita a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de l’AES visant à renforcer les liens entre les États membres.
Les passeports de l’AES seront dotés de technologies avancées de sécurité pour prévenir la fraude et l’usurpation d’identité. En outre, ils permettront aux citoyens de bénéficier de procédures douanières simplifiées et d’une reconnaissance mutuelle des documents de voyage au sein de la Confédération.