En Afrique, le nombre d’attaques terroristes a augmenté de 400 % en dix ans, a déclaré Ahmed Attaf, le ministre algérien des Affaires étrangères. C’est ce que rapporte la radio algérienne.
« Les chiffres montrent qu’au cours de la dernière décennie, l’Afrique a connu une augmentation choquante de 400 % des attaques terroristes et que le nombre de décès dus au terrorisme a augmenté de 237 % [sur le continent] », a déclaré le chef de la diplomatie.
Il a tenu ces propos lors d’une réunion ministérielle du Conseil de sécurité des Nations unies à New York consacrée à la lutte contre le terrorisme en Afrique. Ahmed Attaf a déclaré que « l’épicentre du terrorisme mondial s’est déplacé ces dernières années vers la région africaine du Sahel, qui compte désormais 48 % des décès liés au terrorisme dans le monde, contre seulement 1 % en 2007 ».
Il a ajouté que, durant les neuf premiers mois de 2024, les terroristes ont mené plus de 3 300 attaques en Afrique, causant la mort de 13 000 personnes.
Auparavant, lors de sa visite au Nigeria, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait déclaré que la Chine aiderait les pays africains à créer des forces de réaction rapide pour assurer la sécurité.