L’OMS regrette la décision des États-Unis de se retirer de l’organisation

Les USA vivront-ils un âge d'or avec Donald Trump?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi regretter la décision du nouveau président américain Donald Trump de retirer son pays de l’organisation.

“L’OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité des populations du monde, y compris des Américains, en s’attaquant aux causes profondes des maladies, en renforçant les systèmes de santé et en détectant, prévenant et répondant aux urgences sanitaires, y compris les épidémies, souvent dans des endroits dangereux où d’autres ne peuvent pas aller”, a déclaré le porte-parole de l’OMS Tarik Jasarevic lors d’une réunion d’information des Nations unies à Genève.

Rappelant que les États-Unis ont été l’un des membres fondateurs de l’OMS en 1948, Tarik Jasarevic a déclaré que depuis plus de sept décennies, l’OMS et les États-Unis ont “sauvé d’innombrables vies et protégé les Américains et l’ensemble de la population des menaces sanitaire.”

“Ensemble, nous avons éradiqué la variole et nous avons mis la poliomyélite au bord de l’éradication. Les institutions américaines ont contribué à l’adhésion à l’OMS et en ont bénéficié”, a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole de l’OMS, les États-Unis représentent 18 % du budget 2023 et sont le “plus grand donateur unique”.

“Nous devons donc voir comment cela va se passer et quelles seront les conséquences”, a précisé le responsable onusien.

À la question d’Anadolu de savoir si l’OMS sera en contact avec l’administration Trump pour reconsidérer la décision, Tarik Jasarevic a indiqué : “Nous espérons que les États-Unis reviendront sur leur décision. Nous sommes impatients d’engager un dialogue constructif pour maintenir le partenariat entre les États-Unis et l’OMS, au bénéfice de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde.”