Les Éléments français au Sénégal (EFS) achèveront le retrait des contingents et des équipements de deux bases militaires à Dakar d’ici septembre 2025, rapporte RFI, citant plusieurs sources militaires.
La semaine dernière, le général Pascal Ianni s’est rendu dans l’ancienne colonie française afin de discuter du calendrier de retrait des troupes de l’ancienne colonie de Paris. Actuellement, un peu plus de 200 militaires et leurs familles vivent au camp Geille, dans le centre de Dakar, à Ouakam. Une vingtaine d’autres militaires se trouvent dans une base située à Rufisque, dans la banlieue de Dakar.
La date limite de retrait des militaires est fixée au mois de septembre, en raison des remaniements de l’armée française durant l’été et pour des raisons matérielles et techniques. Selon RFI, la question de savoir si Paris et Dakar continueront à coopérer militairement est débattue.
Les EFS, qui étaient basés au port et à la base navale sénégalaise, se sont retirés entre avril et juin 2024.
Auparavant, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait confirmé que le pays avait l’intention d’éliminer toute présence militaire étrangère à partir de 2025.