La France n’est pas en recul en Afrique. Selon le président français Emmanuel Macron, Paris est en pleine réorganisation.
Après de nombreux revers en Afrique ces dernières années, marqués notamment par le retrait de ses soldats, la France est en pleine réorganisation sur le continent africain. Face aux ambassadeurs ce lundi 5 janvier, Emmanuel Macron a assuré que la France n’est pas en recul en Afrique.
« Non, la France n’est pas en recul en Afrique… Elle est simplement lucide, elle se réorganise. On a choisi de bouger parce qu’il fallait bouger. Nous avions une relation sécuritaire », a assuré le dirigeant français. « On est parti parce qu’il y a des coups d’État, parce qu’on était là à la demande d’États souverains. À partir du moment où il y a eu des coups d’État, où les gens ont dit « notre priorité, ce n’est plus la lutte contre le terrorisme« , la France n’y avait plus sa place », a justifié Macron sur le départ de l’armée française du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Une prise de position qui intervient alors que la France a annoncé la réorganisation de son dispositif sécuritaire en Afrique. Récemment, le Sénégal, le Tchad et la Côte d’Ivoire ont annoncé rompre leur accord de défense avec la France. Une décision perçue comme un nouveau camouflet pour la France en Afrique.