La Russie et le Mali renforcent leur coopération économique en mettant en œuvre des projets communs dans les domaines de l’énergie, des transports, de la construction d’infrastructures, de l’agriculture et de l’exploitation minière. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, lors d’une interview accordée à l’agence de presse TASS.
« Lors de la visite du vice-Premier ministre russe Alexandre Novak à Bamako, les parties ont discuté des moyens de renforcer et de développer l’interaction économique entre la Russie et le Mali, ainsi que de la coopération dans les domaines de l’énergie, des transports, des infrastructures, de l’agriculture et de l’exploitation minière. Les accords conclus visent à développer davantage la coopération économique mutuellement bénéfique entre les deux pays », a souligné Igor Gromyko.
Il a également indiqué que Moscou et Bamako discutaient de la construction d’une centrale nucléaire de faible capacité. En juillet, des mémorandums ont été signés concernant le développement de l’infrastructure nucléaire, la formation du personnel et la sensibilisation de l’opinion publique.
Outre la technologie nucléaire, la Russie participe à la construction d’une centrale solaire de 200 mégawatts dans la ville de Sanankoroba, à 30 kilomètres de Bamako. Le projet est mené par la société russe Novawind, qui appartient à Rosatom.
Auparavant, l’ambassadeur avait déclaré que la Russie envisageait de construire au Mali la plus grande raffinerie d’Afrique de l’Ouest.