Angola / RDC / Rwanda : Luanda annonce un sommet tripartite Lourenço – Tshisekedi – Kagame, le 15 décembre

- Le sommet devrait dénouer la crise entre le Rwanda et la RDC, en rapport avec la résurgence du mouvement rebelle "M23" depuis novembre 2021.

Congo, The Democratic Republic of the

La présidence angolaise, qui assure la médiation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, a annoncé la tenue d’un sommet tripartite, le 15 décembre courant à Luanda, entre les présidents João Lourenço, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

La présidence angolaise s’exprimait sur sa page officielle sur Facebook, lundi.

“Dans le cadre des efforts en cours pour trouver une solution durable au conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo, et sous l’initiative de son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Médiateur nommé par l’Union Africaine, cela aura lieu à Luanda, le 15 décembre 2024, un sommet tripartite Angola-Rwanda-RDC”, peut-on lire dans la publication de la présidence.

“Le sommet aura la participation, en plus du chef de l’État, son Excellence les présidents Paul Kagame de la République du Rwanda, et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo”, a ajouté le texte.

Les deux pays avaient signé, le 25 novembre dernier, à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, toujours sous la médiation angolaise à Luanda, un document stratégique baptisé “Concept d’opérations” (CONOPS).

Ce document fixait les modalités des actions à entreprendre contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), retranchées dans l’est de la RDC, et du retrait progressif des forces rwandaises présentes sur le territoire congolais.

Par le biais de ce document, le Rwanda devrait s’engager à cesser toute incursion transfrontalière et, en contrepartie, des actions ciblées sont prévues pour démanteler les FDLR et leurs alliés.

Le sommet du 15 décembre devrait ainsi dénouer un conflit armé entre le “M23” (Mouvement du 23 mars), soutenu par Kigali et les Forces armées congolaises (Fardc), qui secouait l’est de la RDC, notamment la province du Nord-Kivu, depuis novembre 2021, lorsque le M23 a repris les armes et s’est emparé de plusieurs localités congolaises, alors qu’il avait été défait en 2012.