Les pays des Brics ne discutent pas de projets visant à créer une monnaie commune de l’association. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Chrispin Phiri, en lien avec l’avertissement du président américain élu Donald Trump selon lequel les pays des Brics seraient soumis à des droits de douane de 100% s’ils créaient leur monnaie commune pour faire contrepoids au dollar américain.
“Il s’agit d’informations trompeuses selon lesquelles les Brics auraient l’intention de créer une nouvelle monnaie. Les dirigeants des Brics ont appelé à une réforme du système financier international afin de faciliter les échanges dans les monnaies locales. Cependant, les Brics ne discutent pas de la création d’une monnaie commune pour les Brics.”
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a souligné que l’Afrique du Sud soutenait une utilisation plus importante des monnaies nationales dans le commerce international et les transactions financières afin d’atténuer les effets des fluctuations monétaires.
M. Trump a déclaré qu’il imposerait des droits commerciaux de 100% sur les marchandises des pays des Brics s’ils créent une nouvelle monnaie ou abandonnent le dollar. Il a déclaré que tout pays qui tenterait de trouver un substitut au dollar pour mener des échanges internationaux “dirait adieu à l’Amérique”.