Le chancelier allemand Olaf Scholz a effectué une visite inattendue à Kiev lundi (2 décembre), promettant que son pays resterait le plus grand soutien de l’Ukraine en Europe et fournissant ce mois-ci une aide militaire d’une valeur de 650 millions d’euros.
La visite de Scholz en Ukraine est la deuxième depuis le début de l’opération spéciale de la Russie il y a près de trois ans. Selon Reuters, cela témoigne du soutien de l’Allemagne à un moment d’incertitude avant l’arrivée au pouvoir du président américain élu Donald Trump à la Maison Blanche et alors que les forces russes réalisent des gains territoriaux.
Scholz s’entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui devrait pousser l’OTAN à inviter l’Ukraine à rejoindre l’alliance militaire lors d’une réunion à Bruxelles cette semaine. La visite du chancelier allemand intervient alors qu’il est confronté à une difficile bataille pour sa réélection lors d’un scrutin anticipé en février après l’effondrement de sa coalition en novembre.
Son propre soutien à l’Ukraine a été scruté à la fois par ceux qui voulaient qu’il fasse plus pour aider Kiev et, de l’autre côté, par les électeurs qui veulent que l’Allemagne cesse d’envoyer des armes et de l’aide à l’Ukraine.